Association de prévention santé à Mons, le Collectif Santé Mons-Borinage dispose de plusieurs partenaires l’accompagnant dans ses divers projets de prévention, de dépistage et d’éducation à la santé.
Le Collectif Santé Mons-Borinage participe à de nombreux projets dont l'action du 1er décembre.
Qu'est-ce que le 1er décembre?
La journée mondiale contre le sida est organsié chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.
Ainsi, le Collectif Santé participe à différents projets durant cette période dans le but d'apporter une sensibilisation au VIH et d'apporter des informations, de la prévention et de la promotion de la santé à un public large.
Ces projets comportent :
Ces actions ont pour but d'apporter de la sensibilisation auprès d'un public le plus varié possible et de limiter la prise de risques, que ce soit dans les mileux festifs estudiantin ou public.
Il est également important d'apporter la bonne information concernant le VIH, les traitements existants et les moyens de préventions. Cela permet de lutter contre les discriminations et préjugés qui sont encore présent concernant le VIH.
L'ASBL Collectif Santé Mons-Borinage travaille en collaboration avec le plannng familial dans la formation par les pairs.
Cette formation consiste de se rendre en haute école pour former des étudiants aux IST. La fnalité de cette formation consiste d'apporter des connaissances générales sur les différentes IST, principalement le VIH, d'apporter une sensibilisation et de la prévention sur les risques, de comment se protéger de manière efficace et de connaître les traitements.
A la fin de cette formation, les étudiants tiennent eux-même un stand où ils font une distribution gratuite de préservatifs, de brochures informatives dans leur bâtiment scolaire. Ce sont aux étudiants de répondre aux questions des autres étuditants et de pouvoir leur fournir les bonnes informations sur les différentes IST.
La formation par les pairs permet aux étudiants d'obtenir des connaissnances et de les partager. Notre but est d'inciter les étudiants à avoir les bons réflexes concernant la prévention combinée et de pouvoir rediriger leur entouragae vers les bonnes insitutions concernant les dépistages et les traitements.